Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.

Pêche estivale de L'Arc en Haute-Maurienne

Comme beaucoup de nos congés, nous alternons montagne & mer, en essayant de concilier les désidératas de tous les membres de la famille. Sur cette portion de 1 semaine de congé en Haute-Maurienne, avec pas mal de sport et de randonnées, il y a eu bien évidemment la presque inévitable sortie de pêche quotidienne de fin de journée.

C’est le plus fréquemment avec les 2 fistons que nous avons arpenté les rives de l’Arc, une rivière que nous ne connaissions pas jusqu’alors.

Nous l’avons pourtant souvent vu en allant skier l’hivers dans les stations environnantes, et j’en avais l’image d’une rivière typique de la Vanoise, à savoir trouble, cassée en coloration charriant beaucoup de sédiments. C’est très vrai sur la partie basse de la rivière avec de nombreux barrages mais en fait, cette rivière est juste magnifique plus en amont proche de son état originel. Un collègue qui la pêche très régulièrement m’avait averti de sortir de l’eau lorsque l’eau commence à se troubler, nous avons eu un soir un évènement de ce type incroyable, j’y reviendrai plus loin.

En terme de réglementation, nous n’avons pas trop compris le truc. En effet, nous avons pris un permis de pêche pour la semaine (40€ / pêcheur la semaine), dans le seul endroit local qui le permettait (pas dispo sur cartedepeche.fr) et le buraliste nous a indiqué sur une carte IGN une portion d’environ 6km qui nous était possible de pêcher avec ce permis-là ! Parfait, sauf que lorsque nous nous sommes fait contrôler par le garde dans la semaine, il nous a expliqué que nous aurions pu pêcher d’autre partie de rivière … pas clair, mais c’était fin de séjour, trop tard pour aller explorer d’autres coins. Toujours est -il que ce fameux garde avec lequel nous avons pas mal discuté une fois les modalités faites nous a expliqué le fameux coup d’eau dont je parlais plus haut. Nous avions pensé nous à un coup de barrage, la rivière s’était troublée très fortement en 5 minutes, le débit avait été augmenté, tout avait changé en l’espace d’un rien de temps, plus aucune touche pendant un bon moment d’ailleurs à la suite de cela. Mais en fait, ce n’est pas exactement un barrage, c’est toujours dans le cadre de la fameuse énergie verte … Ce sont les nettoyages des conduites d’eaux forcées qui sont purgées très régulièrement. Evidemment, les juvéniles souffrent énormément de ces phénomènes, et les locaux tentant d’avoir une gestion piscicoles optimales ont parfois de grosses pertes sur ces évènements absolument pas raisonnés. Alors, en terme de poisson, cela reste poissonneux mais avec du lâcher d’arc en ciel pour contenter une partie du public, des farios de souche, et des farios de lâcher. Sauf que pour distinguer ces deux dernières, ce n’est pas facile surtout une fois qu’elles se sont acclimatées.  

Toujours est -il qu’on a fait des centaines de poissons quand même de toute tailles sur la semaine, qu’on n’a pas tué une fario dans le doute, et qu’histoire de manger un peu de poisson quand même nous avons tués quelques poissons de vogue, à savoir des Arc en Ciel … Pas le meilleur poisson, le même que chez le poissonnier mais pas envie de buter de la fario, espèce trop magnifique et en sursis.

poisson de vogue / truites Arc en ciel de lâcher

Le potentiel de cette rivière est extraordinaire, avant les infrastructures (barrages, conduite d’eau forcées etc), cela devait être dingue. En plus, cette rivière est très longue pour une rivière de montagne, elle a des profond, des caches, du débit, somptueux.

Ci-après pas mal de photos, la montagne ça reste magique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article