Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.
En cette fin de mois de septembre, après un rafraichissement notable et enfin de bonnes pluies pour la nature, le moment est venu pour une seconde sortie sur le lac d'Annecy.
La précédente sortie avait été faite fin aout dans des conditions caniculaires, avec de l’activité nautique importante sur le lac. Quelques jolies filles passaient en paddle très près de notre bateau parfois. Bien évidemment nous étions restés imperturbables et concentrés sur notre mission, prêts à secourir en cas de besoin 😀
La sortie a été documentée par Franck sur son blog
https://jurassiccarna.over-blog.com/2022/09/sortie-journee-au-lac-d-annecy.html
Même si cela nous avait paru dans l'ensemble pas simple, il nous semblait avoir compris quelques rudiments pour la pêche du broc en lac alpin. Pour ma part, j'avais ramené 6 becs au bateau même si ce n'était pas des monstres, donc c'est relativement confiant que nous sommes revenus 1 mois après cette sortie.
Là, plus de Paddle, plus d'excuses donc !
Une journée ou le soleil était annoncé, nada, nous avons eu même parfois froid. Le lac est à 18° au niveau de la sonde, ça a bien baissé et ce n’est que le début.
Nous étions 3 sur le bateau, Franck (copain DCE et membre de Jurassic Carna), mon père et moi. Bastien pas présent puisque en semaine il est étudiant.
Que dire sur la pêche ? Ben il va falloir progresser et comprendre les amis (encore et toujours) !
Soit nous n’avons pas pêché là ou étaient présents les becs, soit ils n’étaient vraiment pas mordeurs !
3 becs au bateau au total, à 3 pêcheurs dont le plus gros par mon père (probablement <60cm) qui ne pêche que la perche. On a bien loupé 2-3 tapes mais cela reste rien sur une pleine journée.
Nous avons tout essayé, et à part trouver des perchettes de 4-6cm, en nombre impressionnant (parfois 6 mètres de hauteur de poissons), nous n’avons pas eu l’adrénaline ce jour-là que nous espérions.
Quelques perchettes harponnées ont terminées dans le ventre des mouettes et quelques cygnes ne nous lâchaient pas croyant que nous allions leur donner à manger ...
Par contre, le cadre est grandiose, l’ambiance d’un grand lac est addictive.
En fait, tu finis la journée en mode désespoir sans plus savoir où et comment pêcher … Et dès le lendemain tu as envie d’y retourner.