Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.

OPEN DU GRAND LARGE 2022 - FRUSTRANT

Retour sur l’édition 2022 de cet Open organisé de main de maître par Thierry & Arthur.  Sincèrement Top !

Compte-tenu à la fois du relatif caractère étroit du lieu (moins de 150 hectares) et du nombre de demandes d’inscriptions, nos amis organisateurs passionnés font cela sur 2 journées bien distinctes avec à chaque fois plus de 30 bateaux pour chaque journée.

La première journée a eu lieu le dimanche 18 septembre.

Elle a donné lieu à pas mal de poissons avec les résultats suivants :

J’étais présent à cette date-ci pour être commissaire. Je le referai avec plaisir, c’est une manière différente de vivre une journée de pêche.  Ce qui aurait pu représenter un avantage s’est avéré après-coup une mauvaise piste. J’y reviendrai plus loin sur notre date. En tous les cas, si vous êtes sollicité pour être commissaire (il en manque souvent), je vous invite à accepter. Le fait d’être à cette fonction en bateau vous permet d’observer, de passer un bon moment, et c’est surtout impératif pour l’organisation d’évènements.

RESUME DE NOTRE MANCHE DU SAMEDI 24 SEPTEMBRE

Le parrain de l’édition 2022 était le célébrissime Sylvain LEGENDRE, et à ce titre, il a participé à cette manche aussi en tant que compétiteur. Sympa de prendre son café à 6H30 du matin à côté de cette icône de la pêche ou d’échanger après manche avec lui.

J’ai convaincu Bastien d’aller sur une zone que l’on pêche moins habituellement sur le Grand Large (GL) pour y avoir vu pas mal de poissons pris 6 jours avant. Cela aurait pu s’avérer payant mais je ne suis pas sûr d'avoir été complètement dans le vrai finalement.

Nous faisons très rapidement quelques poissons non maillés (maille du brochet pour le concours portée à 60cm). Au bout d’une quinzaine de minutes, Bastien m’annonce «  beau Fish », je saute sur le filochon, la bagarre se termine, on voit le poisson à rien du tout de l'épuisette qui accuse un bon « 70cm », et dans un dernier rush, caramba dépiqué !!! Bastien va ruminer cela très longtemps (moi aussi en fait !)

Nous faisons encore quelques poissons entre 50 & 58cm puis je fais un bec de 60cm qui débloque notre compteur. Nous restons globalement dans la zone et là va s’en suivre une courte période d’opportunités que l’on n’aura pas la chance de saisir. Coup sur coup, nous dépiquons 2 poissons (pas les mêmes) au bateau qui étaient maillés dont un de plus de 80cm !

Puis ben voilà, classique en compétition, période de disette ou tout semble se calmer. De manière sporadique, nous faisons quelques poissons jamais maillés et là est mon erreur (une de mes erreurs !), je me cantonne trop dans ma zone et dans notre pêche du matin.

Nous allons perdre beaucoup de temps, et finalement dans la dernière heure (sur les 6H de pêche au total), nous allons reprendre à la fois le moral et de l’activité.

Tout d’abord, un beau brochet attaque mon leurre au bateau, je le pique et dépique dans la foulée. Il n’aurait pas fallu trop me chercher à ce moment-là …

Puis je suis obligé d’expliquer une anecdote qui m’aura valu quelques explications plus tard lors du repas convivial d’après manche. En effet, j’annonce « Fish » à Bastien. Tranquille, il ne réagit pas de suite pensant que ce n’est pas un poisson maillé et lorsque le poisson est au bateau, il n’est pas prêt avec le filochon. Et là, dans la furie, je lui balance « connard » !  Nous aurions encore pu perdre ce poisson avec cette tergiversation, ça aurait été le « pompon ». Bon, finalement le poisson accusera 68cm et ne sera pas perdu. Pas mal de bateaux sur le GL ont entendu mon nom d’oiseau à mon fils, accessoirement mon coéquipier, je pense qu’il va me le ressortir pendant un certain temps...

Nous savons qu’avec seulement 2 poissons comptabilisés à ce moment-là nous sommes assez loin car le WhatsApp de la compétition a beaucoup sonné pour annoncer des prises mais d’expérience nous savons aussi qu’avec un troisième poisson, nous pourrions nous approcher des places d’honneur. Il reste peu de temps, mais nous sommes bien dedans. Et là Bastien m’annonce « gros Fish », c’est gros, ça donne de sérieux coup de tête ; et ben … dépiqué !  Le leurre a une entaille de fou, on ne saura jamais

Je fais un dernier poisson non comptabilisé de 58cm puis le verdict tombe, nous finissons 13ème sur cette Open. Un peu frustrant comme journée mais on a quand même touché plus de poissons que ce que je pouvais imaginer au départ.

Les gagnants ont su trouver la zone et la pêche car ils ont survolés la compétition. Bravo à eux avec un score incroyable.

Une équipe de jeunes a fini 2ème en orientant leur pêche principalement à la perche, énorme !

Sylvain LEGENDRE et sa coéquipière Mélanie finissent 6ème avec 3 brochets.

Pour ceux qui sont encore motivés à lire quelques lignes, un (gentil) coup de gueule 

Mes parents habitent à 5km du GL, donc sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés boire le thé. Mon père, retraité, va à la pêche au carnassier régulièrement mais se refuse à essayer une fois la compétition.

J’imagine que mon blog est lu par des compétiteurs et aussi par des gens qui ne font pas de compétitions.

Donc, revenons à mon père, nous relatons notre Open et nous sommes quand même un peu déçu (nous avions quand même fini 1er l’année dernière, mince !). Et là, dans une certaine naïveté, il nous dit que peut-être que nous n’avons pas trop réussi parce que nous ne sommes pas passés en premier sur les postes, et commence à nous parler technique etc…  STOP !!! J'ai la sensation qu'il n'est pas le seul à méconnaitre ce genre de format, car souvent j'entends après manches des gens évoquer leurs pêches miraculeuses quelques jours avant sur le même spot, un peu goguenard parfois. 

Alors, une compétition, hormis éventuellement tes premiers lancers, tu ne passes jamais en premier. Il y a le bruit des moteurs, des échosondeurs, une pression de pêche accrue, le stress du poisson manqué  Donc, il est impossible de comparer ses résultats sur une journée ou comme un retraité, tu arrives au bord de l’eau en semaine, à 5H du mat, tu es tout seul ou presque.… Vous avez un doute sur ce que je dis ? Vous pensez être un cador ? Faites de la compétition, ça change tout. De supers pêcheurs ont fini bredouilles sur cet open et sur toutes les compétitions ça arrive à chaque fois, pour autant ça reste des supers pêcheurs !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article