Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.

COMPETITIONS à Venir / Préfishing avant l’OPEN CARNASSIERS DU GRAND LARGE

Nous avons sorti le bateau sur le Grand large quelques semaines avant le prochain OPEN CARNASSIERS du GRAND-LARGE 2022, juste après une journée à plus de 30mm de pluie. Pour la première fois depuis des semaines, il y aura eu un vrai épisode de précipitations, pas suffisant mais tout est bon à prendre pour la nature cette année. Ainsi, notre matinée sera agréable, pas trop chaude, l’eau avait été un peu oxygénée. L’eau est assez claire globalement même si il y a quelques zones avec de la matière en suspension à cause de la faucardeuse qui tourne en semaine.

Le mois de Septembre 2022 va être marqué pour nous par deux compétitions à venir. Tout d’abord, à Plobsheim, près de Strasbourg en Alsace. Ce sera la 3ème manche du Défi Carna Est (DCE) avec une compétition sur 2 jours. Il n’y aura pas de préfishing pour nous là-bas, c’est trop loin pour cela.  Cette manche sera importante pour le classement générale ou nous pointons actuellement 3ème. Néanmoins, nous y avons déjà fait une manche il y a 2 ans et ce ne sera pas le complet inconnu. Et puis d’une certaine façon cela ressemble au Grand Large en étant juste 4 fois plus grand ! 🤔

Concernant l’OPEN du GRAND LARGE à venir, il y aura 2 dates comme l’année dernière à savoir le 18 septembre et le 24 septembre. Ce sont deux compétitions distinctes avec plus de 30 équipes prévues cette année sur chacune des dates. Nous y serons le 24 septembre, merci aux organisateurs de tout l’investissement en temps pour monter ce type d’évènement, un énorme boulot en amont 💪.

Il est complètement improbable de réitérer le résultat de 2021 puisque nous avions fini 1er de la journée sur laquelle nous étions inscrit. Le lieu est le même, mais le changement vient du règlement et de la période exceptionnelle que nous traversons actuellement (sécheresse, canicule, dérèglement climatique).  De ce fait, notre approche de la compétition va forcément être différente en terme de stratégie cette année.

En effet, les changements majeurs sont le fait qu’Arthur et Thierry (les co-organisateurs de l’open) veulent encore plus axer les prises sur les gros poissons. Pour se faire, alors que le GRAND LARGE a une maille officielle encore à 50cm sur le brochet, ce qui est plutôt rare, (cela résulte de la fenêtre de capture 50-70cm qui a été instauré par la fédération de pêche du Rhône il y a quelques temps), celle-ci sera porté à 60cm pour le concours et avec en plus un coeff multiplicateur de 1,5 sur les becs de plus de 80cm.

C’est très louable comme objectif même si cela peut limiter le nombre de prises comptabilisées. Un quota de 5 poissons toutes espèces confondues a été instauré. L’année dernière, nous avions gagné avec 6 brochets maillés de 50cm, 51cm, 54cm, 61cm, 61cm et 69cm ! Le but était vraiment de cumuler des brocs en nombre même si ce n’était pas forcément des monstres. puisqu'il n y avait pas de quota

Rappel règlement 2022

Quota 5 poissons toutes espèces confondues :

1 cm = 1 point (brochet de 60 cm à 79 cm, sandre à partir de 40 cm, perche à partir de 25 cm, black-bass à partir de 30 cm)

1 cm = 0,5 points (pour le silure, maille à 80 cm / 1 seul silure compté par équipe)

1 cm = 1,5 points pour les brochets de 80 cm et +

 

Je reviens donc au préfishing, orienté à la base broc de plus grosse taille en toute logique. Et là interrogation et doute, nous n’avons pas trouvé la clé des jolis spécimens.

Ce n’est qu’une photo à un instant « t », mais à deux pêcheurs, nous avons fait sur la matinée 1 silure d’environ 1,50m (pris par la queue), et une quinzaine de brocs mais à priori aucun ne dépassait les fameux 60cm … (ou alors de quelques millimètres pour un des becs, nous n’avons pas sorti la toise histoire de les relâcher le plus vite possible. Mais pour moi nous étions « capot » au sens concours, hormis le glorieux silure dont la prise a été plus qu’aléatoire). Autant des Brocs de 45cm-55cm nous arrivons à en déclencher, autant les plus gros poissons sont pour le moment beaucoup plus compliqués à décider.

Pour rappel, l’année dernière, sur notre manche, il y avait eu de comptabilisé 25 brocs, 5 perches et 2 silures, mais quasiment toutes les équipes avaient touchées du poisson (non maillés, mais poisson quand même ce qui est important pour le moral). Le GRAND LARGE permet très généralement à tous de toucher du poisson et de faire de la touche, c’est un énorme atout pour ce plan d’eau malgré une pression de pêche significative tout au long de la saison. Cette année, la stratégie de tous les pêcheurs devra donc être différente des précédentes dates pour viser une place.

Nous devons encore peaufiner notre approche, mais à moins d’une grosse crue entre temps du Rhône qui ferait rentrer du poisson du Canal de Jonage, les conditions ne devraient pas drastiquement changer d’ici là. Nous irons encore faire quelques sessions de toute façon histoire de « ne pas se rassurer »😀

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article