Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.

Pêche au LAC DE COISELET - depaysement assuré

Dans la série lac de Barrage de la rivière d’Ain, nous voici cette fois sur le lac de Coiselet à la limite du Jura et de l’Ain.

Sur la haute rivière d’Ain, c’est un des lacs de barrage que nous ne connaissons pas très bien finalement. Nous y avons déjà pêché en récréatif quelques fois et fait une manche en compétition il y a 3 ans, mais nous allons plus souvent chez son grand frère plus en amont à Vouglans ou plus en aval sur Chambod. Quant à Cize Bolozon, nous y sommes encore jamais allé hormis pour une session écrevisse il y a quelques années.

Le lac de COISELET, tout simplement magnifique. Ce lac réceptionne à la fois les eaux de la rivière d’Ain et les eaux de la Bienne. Ce lac est moins encaissé que Chambod par exemple, beaucoup plus large, le panorama vaut franchement le détour. Les deux villages de Chancia et Condes sont jonchés de belles anciennes maisons, la France d’un autre temps. Rien que de mettre à l’eau le bateau là-bas, dépaysement assuré !

Nous faisons une grande session de pêche de 8H de pêche, avec quelques pauses « baignades », soit pour se refroidir, soit pour aller chercher un leurre avec le masque & tuba (qui serait parti par exemple au lancer suite à un mauvais nœud, faute réparée, le leurre a été retrouvé 😁). Quelques saut du pont de Chancia aussi, y a de la marge avec 13m de fond dessous.

Nous sommes par grand beau temps, la sécheresse est visible (des arbres sont déjà très en souffrance là-bas), pourtant à priori le jura est plus arrosé que d’autres départements, l’eau est à 26° en surface. Une eau hyper transparente d’ailleurs ou l’on voit les herbiers par plusieurs mètres.

Nous y avons vu des tanches, des carpes, des perches de petites et moyennes tailles et du fretin.

Ce lac a une pression de pêche significative et les poissons ne sont pas faciles du tout. De plus, un certain nombre de pêcheurs viennent quelques temps au camping de Condes et laissent d'ailleurs le bateau à l’eau durant le séjour.

Néanmoins, avec le vent qui s’est levé, cela nous a aidé à faire de la touche plus régulièrement. Au final, la bonne nouvelle est qu’il y a eu visiblement une bonne reproduction l’année dernière et l'année précédente de Brocs, car sans chercher les petits évidemment, nous en avons fait pas mal de 20-30cm. Quelques-uns aussi de 40-50cm, mais juste un de plus de 70cm sur une journée pleine. Bilan mitigé pour nous, avec des touches quand même en nombre, mais une difficulté à trouver de jolis poissons. Idem sur les perches, ou sont les gros en été ?

En voyant des têtes coupées de belles perches à la mise à l'eau, on a une petite idée de la réponse, dans le congélo 🤔.

Mais pas que, il en reste forcement mais c'est une partie de la réponse.

Aucun leurre ne s’est franchement démarqué. Par contre, les pics d’activités ont été eux marqués et les moments de disette aussi. J’ai remarqué plus d’algues de pollution coté Bienne que coté Ain, même si dans l’ensemble franchement c’est plutôt très joli.

Nous n’avons pas beaucoup de photos de poissons sur cette session  Ce sera la prochaine fois quand le fiston sera plus coopératif pour cela. Voici la seule avec un des moyens poissons ou ni l’homme n’est beau, ni la prise du brochet n’est belle. On s’en contentera comme souvenir.

Un dernier mot sur la sécheresse, nous avons la possibilité de nous rabattre sur des grands lacs ou finalement la vie se poursuit normalement ou presque. Mais alors, sur les rivières et dans la nature, c’est une catastrophe un peu partout. Nous n’avons pas de pluies significatives en vue, nous sommes qu’au mois de juillet, les semaines à venir vont être très longues.

Cette journée de plaisir nous aura fait oublier momentanément l'état des cours d'eau.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article