Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche récréatives ou en compétitions, seul ou accompagné, du bord ou en bateau. Habitant près de Lyon, mais dans l'Ain, vous y trouverez quelques résumés de nos sorties principalement en eau douce.

OPEN CARNASSIER DE PESMES (70) - une compétition chaotique !

Tout d’abord gros changement la veille du concours puisqu’alors que je devais faire cette compétition avec "T...." (je vais le laisser anonyme 🤔), durant toute la semaine, il fait silence radio et je ne parviens plus à avoir de nouvelles …

Vendredi 24 juin après-midi, veille du concours, il m’annonce que son bateau n’est pas réparé et m’annonce son désistement alors même que je lui propose de prendre mon bateau pour ne pas louper cet Open. No comment, j'ai un peu les glandes à ce moment là. N'étant pas disposé à faire forfait, je propose par correction (ou par calcul, c'est moche) à ma femme puis à ma fille de le faire avec moi (mes fils n’étant chacun pas disponible le samedi)... Ouf, personne n'est partant, j'ai un alibi en béton pour trouver quelqu'un maintenant ... je pourrais toujours dire que je leur ai proposé si j'ai la soupe à la grimace en fin de week-end 😊. Je propose à Sébastien qui me dit tout de suite "ok". Banco, pour le coup je fais équipe avec un bon pêcheur que je connais bien. Autre surprise de taille, en validant par correction avec les organisateurs le changement de coéquipier, je m’aperçois qu’en fait "T...." n’a jamais envoyé et géré l’inscription comme convenu. Dans notre malheur, nous avons de la chance, 1 équipe est forfait en dernière minute et nous reprenons leur dossard en envoyant en catastrophe le vendredi soir l’inscription et tous les papiers administratifs. En effet, les organisateurs ont prévus 7 bateaux sur 3 zones soit 21 bateaux et pas un de plus compte-tenu de la configuration des lieux. La logistique est donc chamboulée puisque au lieu de partir la veille et dormir chez "T..." qui habite pas très loin de PESMES, nous partons avec mon bateau à 3H30 du matin avec Sébastien. CA VA LE FAIRE, DEUX GARS MOTIVES DANS CE CONTEXTE DE DERNIÈRE MINUTE, CA DOIT PAYER 😄

C’est le tout 1er Open CARNA de PESMES organisé par Florian ROUX, au demeurant vraiment très sympathique et à l'écoute. Il y aura quelques approximations d’organisation sur cette compétition. Une des erreurs a été qu’avec des tergiversations de mise à l’eau, certains ont pêché avant les autres tandis que les derniers étaient encore aux mises à l’eau avec les bateaux sur la remorque. C’est notre cas où nous mettons 10 minutes à trouver la mise à l’eau et commençons la pêche un peu agacé en voyant que nos adversaires de la zone sont déjà en action.

3 zones distinctes sont réservées pour les Bateaux et 1 pour les Floatubes du fait des seuils infranchissables. Nous avons tiré au hasard une des zones. Mauvaise pioche, mais nous le savons pas encore à ce moment-là, ce parcours est le moins poissonneux car le plus pêché. En effet, il bénéficie de la meilleurs mise à l’eau à priori et ainsi les bateaux s’y rendent plus facilement en plus des locaux qui ont déjà des barques postées dans la zone.

Concernant les parcours, les autres zones ont toutes ramenées plus de poissons aux concurrents, y compris celle des Floatubes qui a été une zone très prolifique. Notre zone a vu près de 10 bateaux s’y afférer (et non pas 7 bateaux comme prévu initialement) car certains bateaux n’ont pas pu mettre à l’eau sur d'autres zones et se sont rabattus sur notre parcours.

Sur la zone que nous avons pêché, un seul poisson maillé, 1 perche de 26cm. Concernant Sébastien & moi, nous avons poncé avec acharnement cette superbe partie de rivière, à potentiel halieutique important, et qui possède du fourrage comme je n’en avais jamais vu en densité. La zone clairement ne nous a pas permis de réussir mais c'était vraiment beau à pêcher et à voir comme configuration. Nous avons péniblement fait une perche non maillée et dépiqué une autre perche maillée mais ça reste dérisoire.

Le site est superbe, la rivière Ognon est magnifique, d’un potentiel incroyable, mais il y a un travail pour que certains biefs soient repeuplés en carnassiers, car là-bas, le No Kill n’existe presque pas ! nous avons constaté du poisson fourrage absolument partout (des millons d’ablettes). Nous avons une revanche à prendre là-bas après ce capot ! Malgré les quelques manques sur l'organisation, nous remercions encore Florian pour sa gentillesse, sa compréhension, son initiative de faire cet évènement, Bravo à lui et à son équipe, nous referons avec plaisir cet Open en espérant meilleur résultat !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article